Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Vegas, électro, alcool et pessimisme.

Une ambiance en Or! Et qui vaut de l'or...

Une ambiance en Or! Et qui vaut de l'or...

 

Samedi 20 décembre, je suis allé voir Dimitri Vegas & Like Mike à Anvers en Belgique.

Ce sont deux frères, DJ, assez connus dans le monde de la "night". Je n'ai jamais aimé ce genre de musique et encore moins ce genre d'ambiance. Mon intrusion dans ce concert était plutôt un acte de curiosité qu'autre chose. Et la place m'a été offerte.

Pour résumer ce que je pense des boites de nuit et du monde de l'électro, je citerai les paroles de Mathieu Sommet, un Youtubeur assez connu chez les podcaster qui anime l'émission SLG : "C'est un lieu d'illusion, du superficiel et de paraitre, où le rapport à l'argent est omniprésent servant ainsi à prouver aux autres un certain statut social alors qu'ironiquement tout le monde est pauvre."

 

 

On arrive aux portes du Palais des Sports. Il y a un monde fou alors que le concert a déjà débuté depuis 1 h (les guests). Rien que pour aller pisser un coup, c'est l'anarchie dans les WC.
Et quand c'est le moment de rentrer dans la salle de concert, c'est l'hallucination totale. J'ai l'impression que toute la Belgique est venue voir ce concert. Nous sommes à une vingtaine de KM de la scène (en langage marseillais. Pour vous, ça veut dire loin, trop loin même) et je regrette de ne pas avoir pris mes jumelles ou un télescope.

Ça commence. Ça chauffe. Un vieux drap est suspendu afin de cacher les DJ pendant que défilent sur un écran géant les lettres de leur nom de scène. Hum... modestie, quand tu nous tiens... Le rideau tombe et c'est parti. Je ne vois absolument pas le DJ qui mixe. Trop loin pour ça. Je me retourne et regarde l'euphorie dans la salle. Une personne sur deux est rivée à son téléphone portable pour filmer la scène. Si c'est pour regarder un concert dans un écran, autant rester chez toi. Surtout que tout le monde sait très bien qu'on ne regarde jamais ce genre de vidéo! Elles sont uniquement faites pour être postées sur Facebook avec comme commentaire : "Tro for le concère! C'été le feuu!"

 

 

Les gens dansent, sautent, hurlent. La musique ne ressemble à rien. Je ne comprendrai jamais comment peut-on qualifier ce genre de truc en tant que musique. Où est la création là dedans? On prend un tube connu genre "sweet dreams", on laisse passez l'intro puis on rajouter quelques boum boum, et on passe à autre chose. Bravo. C'est comme se masturber sur une toile blanche dans un musée d'art contemporain. Mais ceci reste mon point de vue, musicalement parlant. Ce qui me chagrine dans tout ça, c'est le prix que les gens sont prêts à payer pour écouter ça. Mais je reviendrai là-dessus plus tard.

Une fois donc le concert entamé, je sers les points et les dents. Dieu, donne-moi la force de résister!

L'un des deux DJ (un mec aux cheveux longs, comme quoi, il n'y a pas que les métalleux qui ont perdu leur coiffeur) se ramène avec une bouteille de Vodka de la taille d'un magnum de champagne et donne à boire aux premières personnes sur la première rangée du public. Ces abrutis ouvrent la bouche et doivent se sentir priviliéger de pouvoir boire de la Vodka coulant des mains de leur nouveau dieu. Un cliché de plus qui s'avère exact. L'alcool rend con.

 

Je hurle au fond de moi même. Qu’est-ce que je fous ici non de dieu. Qu'on ne vienne pas me parler d'un concert. C'est juste une immense boite de nuit en beaucoup plus chère. Je regarde autour de moi une nouvelle fois. Les téléphones sont toujours pointés vers la scène (surement munie d'une lentille de Hubble, car sinon, je ne sais pas trop bien ce que l'on pourrait détecter à l'oeil nu sur la vidéo), les mecs boivent et les filles dansent. Certaines doivent s'imaginer devant une barre de pole dance et d'autre en train de simuler l'orgasme. Ça m'énerve, je me pince, je ne me réveille pas alors je sors de cet enfer.

L'ambiance est une histoire de gout. Certains trouveront une once de gastronomie chez Mcdo, moi pas.

 

J'aime les concerts. J'aime beaucoup de styles différents. Ici, la place était à 51 euros minimum.
40 000 personnes sur le week-end qui ont payé 51 euros minimum, ça fait 2 040 000 euros. Pas mal pour un DJ. Quand on sait que le mec reste fourré devant ses platines... On revient à notre superbe toile blanche dans le musée contemporain. Ce genre de merde se vend à un prix fou. L'air du médiocre est là les enfants. Plus tu proposes de la merde, plus les gens vont payer. Le temps de la renaissance est terminé. Nos génies ne sont plus des peintres ou bien des compositeurs, mais ce sont des Djs et des personnages de TV réalité. Idiocratie est en marche.

Donc ces mecs se sont fait les corones en or grâce à nous. J'ai déjà payé des prix relatifs pour des concerts de métal, rock. Mais au moins, sur scène, je pouvais contempler des musiciens en train de jouer de la Musique (remarquez le M majuscule). Alors quand je dis : putain, ça fait cher 50 boules pour voir un DJ! On me répond : on paye pour l'ambiance.
Autant pour moi alors! L'ambiance vaut tout l'or du monde!
Les gens aiment sortir de si belles phrases en guise d'excuse pour apaiser leur conscience quand celle-ci est brusquement mise à l'épreuve. Ce discours est vide de sens. Nous pouvons ainsi tout excuser dans la vie avec ce genre de réplique. Je ne prends pas des bains de champagne, car j'aime la sensation du pétillement des bulles sur ma peau. Je refuse aussi de payer autant pour voir un mec qui mixe, un autre qui gave un public de vodka et c'est tout. Autant aller en festival pour ce prix-là.

 

Oui, ce prix est une honte. Aussi honteux que de hausser le prix d'une paire de chaussettes de 100 euros, car elle porte le nom de Louis Vitton.
Oui je suis casse-couille, car je regarde plus souvent le fond plutôt que la forme. Si demain une musique me plait bien et que je découvre en lisant les paroles que le mec balance que toutes les femmes sont des putes, il vise donc ma mère, ma soeur et ma copine? Alors je zappe.

Les gens qui pleurent un chien écrasé et qui mangent du foie gras à Noël me font chier. Les gens qui se plaignent du tarif d'un steak bio et qui téléphone avec un I-phone 6 me font chier. Et ceux qui payent 50 euros pour un DJ et qui viennent me dire que l'abonnement dans une salle de sport style Crossfit est trop cher, et bien... devinez, ils me font chier.

Je suis peut être trop vieux pour ces conneries ou trop coincé. Mais je suis borné. Je suis conscient qu'on a qu'une seule vie. Être trop sérieux ne va pas nous faire mourir plus vieux. Mais vivre avec ses principes, ses convictions et ses idéaux est honorable. Nous ne pouvons pas nous plaindre sans cesse sans agir de son côté. Tout est question de responsabilité et de choix. J'ai décidé de vivre ainsi, car je pense que même le battement d'ailes d'un papillon peut déclencher un ouragan.

 

Je reprendrais une phrase de Sylvain Tesson, dans son livre : dans les forêts de Sibérie. "Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, tout ne sera pas perdu".

 

 

 « La première composante de la personnalité humaine soluble dans l'alcool, c'est la dignité. » Heywood Broan

« La première composante de la personnalité humaine soluble dans l'alcool, c'est la dignité. » Heywood Broan

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Greg 24/12/2014 17:51

J'aime la musique electro par contre je suis d'accord avec toi sur tous les points, je ne vais généralement pas aux concerts et autres spectacles parce que je trouve tout ça abusé.

Quand je pense que j'ai foutu 70€ pour la spartan race, je me dis que l'on ne m'y reprendra plus.

Bref encore une fois, content de te lire et de constater nos points communs

Supervagabond 24/12/2014 18:32

Merci Greg. Pour la Spartan Race, j'ai entendu tellement d'avis identiques au tien que je ne pense jamais y aller :)

Acronyme 24/12/2014 16:39

"On revient à notre superbe toile blanche dans le musée contemporain. Ce genre de merde se vend à un prix fou. L'air du médiocre est là les enfants."

Tu pouvais pas mieux résumer la situation actuelle. Bravo, bel article!

Supervagabond 24/12/2014 16:40

Merci bien ;)