11 Août 2017
Il est parfois très agréable de lire un livre issu d’un auteur peu connu, surtout quand celui-ci habite à quelques kilomètres de chez vous.
« Résidence Beau-Rivage » de Pierre Stolze, ancien professeur de lettres classiques vivant maintenant de ses écrits.
Acheté directement à l’auteur qui tenait un petit stand de dédicaces dans une librairie de Thionville, voici donc un recueil de nouvelles se déroulant autour d’un seul et même immeuble en bord de la Moselle, la résidence Beau-Rivage, là où vit Pierre Stolze.
Cinq nouvelles, 213 pages.
Fantastique, science-fiction, drôle et bien écrit, un petit recueil qui se lit vite et de manière très agréable. Connaissant les lieux-dits, il était facile pour moi d’imaginer à travers les lignes ce que l’auteur voulait exprimer.
Mais l’originalité du livre réside dans la corrélation des nouvelles entre elles. Bien qu'il soit possible de les lire dans le désordre, chaque histoire se suit et met en scènes divers personnages ayant chacun sa place seulement dans leur propre récit.
Souvent loufoque, mais avec une certaine crédibilité, ce recueil fut un bon livre de vacances et en tant qu’écrivain amateur, il m’est toujours plaisant de plonger au cœur de l’imagination de ces auteurs qui savent apporter ce qu’un lecteur désire, bien que leur nom ne soit pas en tête de gondoles dans nos librairies.
Ce qui est dommage, car la célébrité ne fait pas forcément un bon livre.
Et pour conclure, parlons du seul point négatif à propos du livre : quelques coquilles ici et là oubliées lors de la relecture. Mais cela ne change rien au contenu de l’histoire.