Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

A hell of a woman - Jim Thompson

Sexe, assassinat et folie. Un classique underground, plus noir que noir.

Sexe, assassinat et folie. Un classique underground, plus noir que noir.

A propos de l’auteur :
James Myers Thompson dit Jim Thompson est un écrivain de roman noir, un nouvelliste et un scénariste de cinéma. Jim Thompson écrira au total vingt-neuf romans, en partie autobiographiques, dont la plupart servant avant tout à rembourser des dettes.
Il est mort dévoré par l'alcool et la maladie, dans la misère et l'anonymat.
Peu reconnu de son vivant, il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands auteurs de romans policiers du XXe siècle; tous ses livres sont maintenant régulièrement réédités et adaptés avec succès au cinéma.

 

***

 


Je cherchais un auteur se rapprochant du génialissime Daniel Ray Pollock et de son style noir, brut et grinçant. Je suis tombé sur « A hell of a Woman » (une femme d’enfer) de Jim Thompson et on m’a assuré que je n’en serais pas déçu. Chose véridique, me voilà comblé !
Après avoir lu quelques infos sur Internet, j’y découvre que Jim Thompson a inspiré énormément d’auteurs de polars noirs (dont D. Ray Pollock) et Stephen King en personne nous fait part de son avis à propos de l’auteur : « Souvent copié, jamais égalé – Jim Thompson est mon écrivain de polars préféré. »
Stanley Kubrick nous dit aussi : « Probablement le narrateur, à la première personne, le plus terrifiant et le plus crédible d’un esprit criminel tordu que j’aie jamais rencontré. »
Et enfin, James Ellroy : « Il est surdoué pour saisir la psychologie des personnages : on ressent avec vivacité la noirceur et la déchéance. »

En tant que fan de polars sombres, il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre de lire ses œuvres. Et nous commençons avec « A hell of a woman ».

 

 

Résumé du livre :
Dolly Dillon, vendeur dans une société de porte-à-porte rencontre Mona, belle jeune fille qui fait le tapin pour sa vieille tante.
Quitté par sa femme, Dolly tombe amoureux et entreprend une liaison avec Mona et apprend par la suite que la tante de la jeune femme cache 100 000 $ chez elle.
Ils décident alors de l’assassiner en mettant en scène un meurtre commis par un ancien client de Dolly.
L’argent en poche, ils se jurent un avenir prometteur jusqu’à ce que l’ex-femme de Dolly refasse surface et chamboule les sentiments du pauvre homme pris entre deux feux. Mais la voilà qui découvre les 100 000 $ à son tour, ce qui obligera Dolly à la tuer elle aussi.
L’ancien patron de Dolly découvre la vérité sur le meurtre de la vieille tante mais promet de garder le silence en échange de la somme d’argent.
Le couple cède et part vadrouiller dans le pays, sans un sous.
Mais ce n’est pas la fin de leurs aventures, bien au contraire…

 

 

 

 

Une histoire simple racontée à la première personne, pas tirée par les cheveux et crédible. Le scénario étant en place, maintenant ouvrons le bal grâce aux personnages.
Et quels personnages !
De la vieille tante aigrie, horrible et sans pitié au patron de Dolly louche à souhaits, nous apprenons à connaitre la jeune Mona, fille fragilisée par des années de tapin et par la méchanceté de sa tante qui pense trouver le réconfort ultime dans les bras de Dolly, homme perdu dans sa relation qui ne fait qu’enlaidir sa vie déjà misérable.
Une déchéance presque palpable qui prend tout son envol lors du premier meurtre. Une paranoïa et une culpabilité viennent prendre naissance au fond de son esprit égaré qui ne voit plus Mona comme la jeune fille attirante de sa première rencontre mais plutôt comme une gamine belle et inintéressante. 
Nous tombons peu à peu avec Dolly dans la folie et dans l’accumulation d’évènements plus ou moins regrettables jusqu’à une fin qui finalement ne pouvait qu’être autrement.

 

 

Un livre exquis pour les amateurs d’histoires sombres sans une once de bonheur à l’horizon. Si quelque chose va bien, soyez sûr qu'une page après, le monde s’écroulera de nouveau.
Le seul regret que l’on peut avoir en lisant cet ouvrage est la rapidité de la lecture, mais vaut mieux un livre qui vous prend aux tripes du début jusqu’à la fin même si celui-ci se referme assez vite plutôt qu’un pavé dont l’envie de sauter un chapitre ou deux vous prend en cours de route.

 

Mention spéciale pour la version que j’ai achetée. Version agrémentée d’illustrations digne des années 50 qui collent parfaitement avec le récit.

 

 

 

"Elle s'extirpe de la baignoire,toute dégoulinante d'eau savonneuse et crasseuse, et attrape une serviette de toilette. Je ne lui ai pas vraiment fait mal, vous savez. Parce que, bon Dieu, si j'avais voulu lui balancer un crochet normal, je lui aurais dévissé la tête."

Jim Thompson

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

home cleaning services in dubai 19/02/2018 06:14

Janitorial Clean-up Services Dubai gives a flexible clean-up service business oriented organizations don’t ought to work all around. We are aware that the location never sleeps, so most of us will tailor-make our clean-up schedule to fit your work. Our business oriented cleaning small business won’t halt you from helping your work performed. In actuality,