Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Les Fantasmes, l'Érotisme et la Sexualité - Claude Crépault.

Les Fantasmes, l'Érotisme et la Sexualité - Claude Crépault.

Après avoir lu le livre « Infidélités et manipulations » de Gilles Azzopardi, me voilà de retour dans la psychologie liée à la sexualité.

"Les Fantasmes, l’Érotisme et la Sexualité" de Claude Crépault.

A propos de l'auteur :
Claude Crépault (Ph.D.) a été professeur titulaire au Département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) de 1969 à 2004.
Cofondateur du Département de sexologie de l'UQAM, il est également président fondateur de l'Institut international de sexoanalyse.
En 1989, l'Université de Genève lui décerne le prix Chalumeau Sénior.
Auteur d'une douzaine de livres et de plus de 50 articles dans des revues spécialisées, il a publié chez Payot, aux Presses universitaires de France et aux Presses de l'Université du Québec.


Un livre de 240 pages à la lecture très simple et vulgarisée. Rien de trop technique ni barbant, nous entrons dans le vif du sujet après une petite introduction sur Éros.

La première partie vient traiter "les multiples visages d’Éros".
Ici, différents témoignages recueillis par l'auteur nous montrent à quel point la sexualité ainsi que les fantasmes diffèrent selon les personnes et peuvent être loin de la normalité que l'on a l'habitude de rencontrer. Atypiques, violents, sales ou bien dangereux, il est parfois difficile à croire que ce que l'on vient de lire est bien réel. En aucun cas l'auteur viendra prendre position et juger tel ou tel fantasme. Il nous expliquera pourquoi un tel fantasme prend naissance dans l'imaginaire et pourquoi, par exemple, une femme ayant subie des violences sexuelles durant son enfance trouvera du plaisir en imaginant se faire violer.
Un paradoxe complexe faisant appel à la psychanalyse, relativement bien écrit même si parfois le sujet vient à être trop rapidement bouclé.


Une première partie assez courte qui nous propulse vers la deuxième partie, "le désir érotique : ce qui l'active".
Comment nait le désir chez l'homme et chez la femme?
Sommes-nous plutôt fusionnels ou bien anti-fusionnels?
Pourquoi le désir s'affaisse-t-il alors que l'amour est lui toujours présent chez les couples dont les années de relations s'étirent?
Plutôt domination ou bien soumission?
Beaucoup de questions dont l'auteur tente de répondre à l'aide de ses connaissances et ses recherches effectuées depuis des décennies en tant que professionnel dans le domaine de la sexoanalyse.
Attention cependant, il s'agit ici de généralité. Bien entendu, des exceptions existent. 


Vient ensuite la troisième partie : "Éros le jour, Éros la nuit".
Nous entrons de le monde des rêves et des fantasmes qui en découlent.
On décortique un peu les écrits de Freud afin de se familiariser avec l'interprétation des rêves à caractère sexuelle.
Des témoignages viennent alors faire office d'exemples et l'auteur propose sa vision tout en comparant et analysant rêves et fantasmes.
 

La quatrième partie intitulée "Éros au masculin, Éros au féminin" vient aborder la comparaison entre les hommes et les femmes d'un point de vue psychologique.
Les fantasmes les plus courants, les différences entre nos désirs, notre plaisir et nos sensations...


La cinquième partie est "les préférences érotiques".
Pourquoi préférons-nous certaines pratiques plutôt que d'autres? Comment est-ce que notre passé ainsi que l'empreinte laissée sur notre inconscient durant l'enfance a permis l'élaboration d'un imaginaire sexuel parfois difficilement vivable?
Nous retournons vers Freud et nous disséquons quelques fantasmes et envies tout en remontant à l'enfance afin d'y découvrir à quel moment et pour quelle raison nous aimons ceci ou cela.
Hétérosexualité, bisexualité, homosexualité, conflit œdipien, personnalité sexuelle... la psychanalyse est au rendez-vous et pourra en rebuter certains tellement la causalité est parfois tirée par les cheveux...


La sixième partie, "Portrait d'un Éros en bonne santé" vient conclure ce livre en proposant au lecteur à quoi devrait ressembler une personne dont la santé sexuelle serait saine.
Rien de diffamatoire ni aucune attaque personnelle, seulement un petit constat reposant sur les trois composantes d'un érotisme sain (toujours selon l'auteur) qui est :  les fantasmes, les rêves et la réalité. Comment trouver un juste équilibre et ne pas tomber dans de la frénésie ou bien dans l'abandon total de sexualité.


***

 

Un livre très intéressant dont le contenu, aussi curieux qu'il puisse être parfois, laisse derrière lui une soudaine envie d'auto-consultation.
Que l'on soit un adepte ou pas de la psychanalyse, il est fort plaisant de lire certaines théories dont l'auteur se permettra lui aussi de remettre en cause afin d'y apporter une touche personnelle.

Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à y trouver des réponses aux questions que l'on a tendance à se poser en matière de sexualité. Oubliez l'infidélité, la vie dans une relation et autres comportements liés à la psychologie de couples.
Il s'agit plutôt d'une recherche de compréhension personnelle enfouie sous notre inconscient. Une nouvelle approche pour mieux se comprendre sois-même et essayer d'interpréter certains rêves à consonance érotique.

Malgré les nombreuses références à la fin de l'ouvrage, il s'agit ici de psychanalyse et il est difficile d'être aveuglément d'accord avec l'auteur par manque d'approche scientifique et de données sûres.

Mais il s'agit ici d'un très bon ouvrage pour ceux qui désirent découvrir une autre approche de la psychologie liée à la sexualité, le tout de manière claire et intelligible.
 



 

Le réel banalise le désir. Il le vide de sa magie. Le fantasme, lui, résiste beaucoup mieux à l'épreuve du temps.

Claude Crépault

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article