Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Les maladies dites "imaginaires" - Dr Alain Autret

Enquête sur les douleurs et symptômes inexpliqués.

Enquête sur les douleurs et symptômes inexpliqués.

A propos de l'auteur :
Alain Autret est actuellement professeur émérite à l'Université François Rabelais de Tours. Après un cursus initial dans les hôpitaux de Paris, il a été pendant trente ans Professeur et chef du service de Neurologie au CHU de Tours. Il s’est particulièrement intéressé aux relations sommeil/pathologie neurologique , et aux migraines et Céphalées. Membre de plusieurs sociétés savantes (neurologie, médecine du sommeil, migraine et céphalée), il a été Président de la Société de Neurophysiologie Clinique de Langue Française. Il s’est aussi impliqué dans divers commissions administratives hospitalières, universitaires et ministérielles concernant le médicament, et a eu des responsabilités syndicales hospitalo-universitaires, et actuellement encore au Conseil National de l’Ordre des Médecins.

 

Il arrive parfois que l'on ressente une gêne ou bien une douleur. Pourtant, rien ne semble anormal lors des examens... serait-ce une douleur imaginaire? Le fruit de notre imagination? Ou bien nous nous déclenchons de véritables souffrances bien qu'aucune anomalie physique ne soit distingué?

Voilà les réponses aux questions que l'on peut trouver dans cet ouvrage du Dr Alain Autret.


De par ses grandes connaissances en neuroscience, l'auteur nous livre dans un premier temps un rapide constat des troubles dits "imaginaires" mais, bien réels dont la médecine peine à expliquer le fonctionnement et surtout, à trouver une solution.
Car si l'on nomme ces douleurs ainsi, leurs symptômes, eux, sont bien présents et réels. En effet, divers analyses scientifiques ont permis de démontrer des anomalies de fonctionnement dans certaines régions du cerveau pouvant changer considérablement la mécanique et les mouvements volontaires, l'activation ou non de certains circuits de neurones, l'anesthésie, l'amnésie...
Théorie de l'attachement, psychanalyse, psychologie... différentes approches et probables solutions sont proposées afin de trouver le point départ de l'expression de ces symptômes dont la prédisposition serait bien souvent acquise durant l'enfance - selon l'auteur - et qui serait alors la façon de réagir à un stress, une sorte d'appel, au même titre que les autres manifestations d'anxiété.

La médicamentation (pas abusive au risque de créer un cercle vicieux, une dépendance et une insensibilité) apporte aussi son lot de soulagement, couplée à des thérapies et à une meilleure hygiène psychologique.

Il ne s'agit pas ici d'un livre seulement porté sur la psychanalyse comme pourrait le laisser croire les premières pages de l'ouvrage. Et aucune véritable solution n'est proposée. Des conseils sont apportés, et par le biais de nouvelles connaissances, on peut alors en apprendre plus sur soi-même et sur l’étonnante capacité de nous auto-déclencher des douleurs et maladies bien réelles sans lésion organique.
Malgré un vocabulaire parfois pointilleux et compliqué, la lecture reste cependant facile d´acces.

 

“Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies.”

Molière / Le malade imaginaire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article