Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Vivez mieux et plus longtemps - Michel Cymes

“A force d’être malade on finit par devenir un bon médecin.”

“A force d’être malade on finit par devenir un bon médecin.”

A propos de l'auteur :
Michel Cymesa, né le à Paris, est un médecin français, chirurgien spécialisé dans l'ORL.
Il est notamment connu pour ses activités d'animateur de télévision et de radio, principalement dans l'émission Le Magazine de la santé qu'il présente sur France 5 depuis 1998, avec Marina Carrère d'Encausse depuis 2000 et Benoit Thévenet depuis 2004.

 

« Je suis comme vous. J’aime m’affaler sur mon canapé et céder au confort d’une petite flemme. Remettre au lendemain la séance de sport prévue le jour même. Oui, je suis comme vous : je ne déteste pas les sucreries et adore boire un bon coup. Comme vous, je sais qu’il vaut mieux croquer dans un fruit qu’engloutir une tablette de chocolat. Mais, comme vous, je résiste difficilement à la tentation.
Pourtant, la santé est un capital qu’il convient de chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite…
Alors que faire ? Rester vigilant tout en continuant à se faire plaisir. C’est à cela que doit servir ce livre. Rappelant quelques principes vertueux, il regorge de conseils pratiques pouvant être suivis immédiatement. Et cela, quel que soit votre âge. Car il n’y a pas d’âge pour se prendre en charge. Pas d’âge pour se faire du bien ! »

 

Voilà un petit livre au titre racoleur, mais fort plaisant à lire (malgré quelques passages répétitifs).
Il s'agit de conseils afin de vous aider à mieux vivre et, on l'espère, vivre plus longtemps.
Le livre est divisé en quatre parties :

  1. Les aliments bons pour la santé.
    Mangez des légumes! Mangez des fruits! Équilibrez tout ça, évitez le transformé, l'abus de sucre et de mauvaises graisses. Attention à l'alcool... bref des conseils simples que tout le monde devrait connaitre et mettre en pratique. Parfois, quelques explications scientifiques (de la vulgarisation, ne vous inquiétez pas) accompagnent les conseils pour vous expliquer le pourquoi du comment.
     
  2. Les bonnes habitudes.
    Des habitudes à prendre dans la vie quotidienne. Prendre le temps de digérer, la mastication, que manger au petit déjeuner, comment éviter les infections en hiver avec des gestes simples...
    Des petits trucs sympas, facile à mettre en pratique.
     
  3. Le coin de sportifs.
    Pourquoi faire du sport? Quels sont les effets bénéfiques apportés par la pratique du sport? En passant par vos chaussures de course, aux vêtements adéquates, à la testostérone... le sport et ses bien faits sont mis sur la première marche du podium en ce qui concerne votre prévoyance santé. Alors, on n'hésite plus, et on va transpirer!
     
  4. Les conseils pour rester en forme.
    Ici, tout y passe ! Pourquoi la cigarette est une abomination et que vous devez arrêter cette horreur dès maintenant.
    Le sans gluten : mode ou pas mode?
    Prévenir certaines maladies et troubles, comment bien dormir, relaxation...
    Bref, un peu de tout qui, à force de s'enchainer, peut créer une lecture assez répétitive...


     

Un livre qui se lit rapidement, avec beaucoup d'humour et des textes courts qui permettent de vite s'imprégner de l'information sans être dépassé par un jargon trop scientifique.
Néanmoins, aucune information n'est donnée sur les causes de certaines pathologies. Même si ces conseils sont là pour nous aider à reprendre notre santé en mains, il parfois judicieux de savoir prévenir plutôt que guérir.

 

« Nous avons tendance à croire que la santé est un dû, une chose acquise pour l’éternité. Mais ça, c’est la version bisounours de la vie. En réalité, la santé est un capital qu’il importe de faire fructifier ou, soyons réalistes, qu’il convient de chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite… Car ce capital a tendance à s’éroder, sournoisement, de jour en jour. Si l’on ne le respecte pas, il se venge en silence. »

Michel Cymes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article