18 Décembre 2017
A propos de l'auteur :
Michel Cymesa, né le à Paris, est un médecin français, chirurgien spécialisé dans l'ORL.
Il est notamment connu pour ses activités d'animateur de télévision et de radio, principalement dans l'émission Le Magazine de la santé qu'il présente sur France 5 depuis 1998, avec Marina Carrère d'Encausse depuis 2000 et Benoit Thévenet depuis 2004.
« Je suis comme vous. J’aime m’affaler sur mon canapé et céder au confort d’une petite flemme. Remettre au lendemain la séance de sport prévue le jour même. Oui, je suis comme vous : je ne déteste pas les sucreries et adore boire un bon coup. Comme vous, je sais qu’il vaut mieux croquer dans un fruit qu’engloutir une tablette de chocolat. Mais, comme vous, je résiste difficilement à la tentation.
Pourtant, la santé est un capital qu’il convient de chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite…
Alors que faire ? Rester vigilant tout en continuant à se faire plaisir. C’est à cela que doit servir ce livre. Rappelant quelques principes vertueux, il regorge de conseils pratiques pouvant être suivis immédiatement. Et cela, quel que soit votre âge. Car il n’y a pas d’âge pour se prendre en charge. Pas d’âge pour se faire du bien ! »
Voilà un petit livre au titre racoleur, mais fort plaisant à lire (malgré quelques passages répétitifs).
Il s'agit de conseils afin de vous aider à mieux vivre et, on l'espère, vivre plus longtemps.
Le livre est divisé en quatre parties :
Un livre qui se lit rapidement, avec beaucoup d'humour et des textes courts qui permettent de vite s'imprégner de l'information sans être dépassé par un jargon trop scientifique.
Néanmoins, aucune information n'est donnée sur les causes de certaines pathologies. Même si ces conseils sont là pour nous aider à reprendre notre santé en mains, il parfois judicieux de savoir prévenir plutôt que guérir.
« Nous avons tendance à croire que la santé est un dû, une chose acquise pour l’éternité. Mais ça, c’est la version bisounours de la vie. En réalité, la santé est un capital qu’il importe de faire fructifier ou, soyons réalistes, qu’il convient de chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite… Car ce capital a tendance à s’éroder, sournoisement, de jour en jour. Si l’on ne le respecte pas, il se venge en silence. »
Commenter cet article