Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Noël à la petite boulangerie - Jenny Colgan

Noël à la petite boulangerie - Jenny Colgan

Livre acheté juste avant Noël histoire d’être plongé dans l’ambiance des fêtes.
Une couverture chaleureuse pour cet ouvrage qui fait partie d’une petite série mettant en scène les aventures de Polly et de sa petite boulangerie. Pas besoin d’avoir lu les précédents livres pour se jeter dans celui-ci : un petit résumé en guise d’introduction vous explique qui sont les protagonistes de l’histoire.

 

Pour résumer l’ouvrage :

Polly Waterford est la propriétaire d’une petite boulangerie située à Mount Polbearne dans les Cornouailles en Angleterre.
Malgré ses problèmes d’argent, elle continue de vivre de façon harmonieuse dans son petit phare en compagnie de son fiancé Huckle.
Mais plusieurs soucis vont survenir…
Sa meilleure amie Kerensa tombe enceinte et pense que le bébé est le fruit d’une infidélité survenue un soir de débauche.
Et lors d’une nuit glaciale, un coup de téléphone vient perturber le sommeil de Polly : une femme lui annonce que son père, qu’elle n’avait jamais connu, est en vie et souhaite la revoir.
Voilà de quoi perturber cette fête de Noël qu’elle attendait avec impatience…

 

***

 

Un livre qui se lit rapidement et facilement, un thé chaud à porté de main, un sapin illuminé à vos pieds et si possible, quelques flocons qui virevoltent dehors et une cheminée qui réchauffe la pièce. Une histoire simple, des rebondissements, des personnages assez bien construits et des dialogues réalistes.
J’ai apprécié cette lecture, son côté chaleureux et mignon qui pourrait être un excellent film de Noël s’il était retranscrit au cinéma.
Il ne faut pas s’attendre à du suspens insoutenable, mais les imprévus qui surgissent dans la vie de Polly font que l’on ne s’ennuie à aucun moment, et il est très apaisant pour nous lecteur d’être témoins des petites choses de la vie de la protagoniste.

Malgré une fin assez imprévisible, celle-ci (et certains autres passages) est à mon goût trop « cucu ». Un rêve de jeune femme qui se réalise, une naissance… je ne suis pas contre les happy ends dans ce genre de récit, bien au contraire, mais ici, la magie de Noël est peut-être un peu trop exagérée.
Il s’agit bien entendu d’un avis personnel (car les enfants, les mariages et tout cet univers ne m’a jamais fait rêvé) et cette aventure en comblera certains, et d'autres non.;

 

Donc, un joyeux livre qui vous fera du bien au moral, à enchainer avec un Stephen King afin de ne pas trop devenir un bisounours  ;)

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article