Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Anatomie de l'amant de ma femme - Raphaël Rupert

Anatomie de l'amant de ma femme - Raphaël Rupert

Résumé:
A trop fréquenter la littérature, il arrive qu’on tombe dedans. Lecteur invétéré, époux d’une écrivaine nantie d’un petit renom, architecte en rupture de plans, le héros de ce premier roman n’est pas avare de confidences sur son grand projet : écrire un livre, lui aussi.

Mais son écran d’ordinateur ne se remplit que d’images qui ralentissent son travail tout en accélérant son flux sanguin…Les affres de la création deviennent de terribles compagnons dont on se distrait d’un poignet actif.

Alors, le jour où par ennui ou par dépit, notre homme commet l’incorrection de parcourir le journal intime de sa femme, il en est puni par une découverte qui porte un nom : Léon, et par une révélation : c’est un amant hors normes.

Affolé, vexé mais stimulé, il se lance dans une enquête qui a tout d’une quête : pourquoi chez lui sexualité et littérature sont-elles autant liées ? Cet amateur de théories cocasses s’épanche et nous entraîne, l’air de rien, dans la dernière des grandes aventures : celle qui mène à soi.

 

« La femme adultère massacre le mari cocu, en fait de la chair à pâté. Voilà pourquoi les femmes sont cruelles. Voilà pourquoi cela fait de bons livres, de bonnes histoires. Le trouble désagréable que provoque l’adultère féminin inquiète et ravit au plus haut point les romanciers. Ce sont des histoires que les écrivains aiment écrire et les éditeurs aiment éditer. »

 

Récompensé par le prix de la Flore, Anatomie de l'amant de ma femme se présente comme une œuvre humoristique avec comme forme un problème de société récurant : l'adultère.
Mais derrière cette avalanche d'humour et de situations déraisonnables se cache un fond bien plus métaphorique.
Ce qui commence par un récit des plus banals (un homme découvrant que sa femme le trompe) se transforme en une quête de soi-même.

Quand notre protagoniste se décide à quitter son travail pour devenir écrivain, le voilà qu'il ère devant son ordinateur à la recherche d'idées pour son roman burlesque qu'il est en train d'écrire (l'histoire d'un nazi pétomane ne se retrouvant plus en tant que SS dans les camps de concentration, mais qui tente de percer dans l'art de la pétomanie...). Mais lorsqu'il découvre ce curieux message dans les carnets intimes de sa femme, sa vie prend une tournure bien différente.
"Ai revu Léon. Il m'a prise deux fois sans débander. Sa queue est plus grosse que celle de Raphaël. Je n'avais jamais fait attention à cette question de taille. Maintenant, je comprends. Il me pénètre mieux, plus vigoureusement, plus profondément."

 

Plutôt que de demander directement à son épouse, Raphaël mène l'enquête.
La taille est-elle si importante? Pourquoi la sexualité et la littérature sont-ils autant liées pour lui? Comment réussir à faire cracher le morceau à sa femme?

Jonché de situations cocasses et absurdes, ce livre traite d'une démarche analytique le comportement d'une personne dont les erreurs de raisonnements qui, aussi étranges qu'elles puissent être, lui paraissent tout à fait logiques et cohérentes.
Une aventure qui nous perdra, nous lecteurs, dans une fin grand-guignolesque et douteuse.


Un livre qui aurait pu être bien plus drôle et plaisant à lire, mais dont le fond reste difficilement discernable.


Note : 6,5/10
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article