Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Biais-D : Biais d'auto-complaisance

Biais-D : Biais d'auto-complaisance

Connaissez-vous les biais cognitifs?
Il s'agit, selon Wikipédia : " Un biais cognitif est un mécanisme de la pensée, qui cause une déviation du jugement. Le terme biais fait référence à une déviation systématique par rapport à la réalité. Les biais cognitifs conduisent le sujet à accorder des importances différentes à des faits de même nature et peuvent être repérés lorsque des paradoxes apparaissent dans un raisonnement. "

Afin de mieux comprendre leur fonctionnement, j'ai décidé malgré mon piètre talent de dessinateur, d’illustrer certains de ces biais en petite BD.

 

Pour commencer, nous allons nous intéresser au biais d'auto-complaisance.

Toujours selon Wikipédia : La notion de biais d'auto-complaisance désigne la tendance des gens à attribuer la causalité de leur réussite à leurs qualités propres (causes internes) et leurs échecs à des facteurs ne dépendant pas d'eux (causes externes), afin de maintenir positive leur image de soi.

 

***

 

Maintenant, imaginons ça dans la vie de tous les jours. En tant qu'entraineur sportif, je suis parfois confronté à ce biais. J'ai donc recréé une situation qui m'est familière mais qui sera très facilement compréhensible pour vous aussi.
Veuillez apprécier la qualité des dessins :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien qu'il puisse paraitre gentillet en tant que bande dessinée, le grand danger de ce biais est de sous-estimer les causes d’une situation dans le cadre d’une prise de décision, ce qui peut conduire à des résultats catastrophiques notamment lorsque la prise de décision repose majoritairement sur une situation dont les causes sont mal comprises ou interprétées subjectivement.

 

Maintenant, à vous de discerner ce biais et surtout, de vous auto-consulter afin de savoir si vous aussi vous êtes victime de vos propre biais ;)

 

 

Cliquez sur l'image pour obtenir la version originale.

 

"La qualité la plus importante chez un chef, c'est sa capacité à s'attribuer le mérite des choses qui se font toutes seules."

Scott Adams

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article