Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Les aventures de poche - Olivier Bleys

Les aventures de poche - Olivier Bleys

Résumé :

Un nouveau genre d'aventure est en cours de déploiement dans nos villes et leur périphérie : elle se caractérise par sa proximité, sa brièveté, un cadre souvent urbain et une mise en œuvre très simple. Elle s'adresse à tout le monde, et ne coûte presque rien : une exploration courte, simple, débutant parfois au coin de sa rue.
Olivier Bleys est un explorateur d'un nouveau genre : son terrain de prédilection est la ville, son rayon d'action n'excède pas quelques kilomètres ni ses sorties, quelques heures ou quelques jours. Qu'il s'agisse d'arpenter son quartier GPS à la main, de caboter sur la rivière voisine ou d'enfourcher son vélo vers l'océan... Ses aventures de poche se conjuguent au présent, s'adressent à tout le monde et ne coûtent presque rien.

Pourquoi en effet l'aventure serait-elle lointaine et risquée, apanage d'hommes et de femmes extraordinaires ? Il suffit parfois d'un pas de côté pour que le monde, le vrai, vous tende ses chemins innombrables et ses horizons méconnus.

Olivier Bleys signe un récit d'aventures personnelles, émaillé d'autres projets et réalisations relevant du même esprit. Urbex, bivouacs métropolitains, artistes-marcheurs, cataphiles, baigneurs nocturnes, cyclistes et navigateurs de banlieue... Les aventures de poche sont aujourd'hui si diverses, et leurs prolongements sont si féconds dans l'art, le domaine des loisirs ou du tourisme qu'elles participent, à l'évidence, d'un nouvel usage du monde.

 

"L'essentiel est de bouger ; d'éprouver d'un peu plus près les nécessités et les aléas de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, et de sentir sous ses pieds le granit terrestre avec, par endroits, le coupant du silex."
R. L. Stevenson.

 

A l'heure où le voyage rime avec destination de l'autre côté du globe, il ne nous est pas très concevable de "voyager" à seulement quelques kilomètres de chez-soi.
Mais ici, tout n'est que question de subjectivité.
Selon, Larousse :
"Voyage : Action de voyager, de se rendre ou d'être transporté en un autre lieu ; trajet ainsi fait."
Donc oui, finalement, il est peut-être possible de ressentir toute la beauté du voyage sans devoir se rendre à des milliers de kilomètres.

 

Et c'est exactement ce que ce livre tente de nous apporter comme conception. Et si l'aventure et l'exaltation du voyage pouvaient-ils se trouver là, sous vos yeux?
 

L'auteur nous propose sa vison des choses à travers des "aventures de poche" qu'il nomme ainsi :

  • Tourner une ville à pied.

Ici, le but est tout simplement de marcher autour d'une ville en suivant ses frontières. Selon les endroits, les paysages varieront. D'une cité HLM aux allures post-apocalyptiques jusqu'à des horizons bucoliques drapés d'une nature qui vous étiez jusque là totalement inconnue ; faire le tour d'une ville peut-être un moyen efficace et surprenant pour découvrir des lieux agréables et de vous fournir une bonne dose de kilomètres à parcourir.

  • Explorer les catacombes une nuit de pleine lune.

Bien entendu, ici le nom de cette aventure de poche est surtout dédié à la découverte de lieux abandonnés, "interdits" - telles les catacombes la nuit. Véritable hommage à l'Urbex (exploration urbaine) qui est, selon wikipédia :

L'Urbex est une activité consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme, mais cette pratique inclut également la visite de lieux interdits, cachés ou difficiles d'accès, tel que des tunnels de métro, des catacombes, des chantiers de constructions/rénovations et des rooftop (Sommets d'immeubles, monuments...). La pratique regroupe ainsi diverses activités dites "underground" comme la 'cataphilie', la 'toiturophilie'. L’explorateur urbain est communément désigné par le néologisme urbexeur.

Donc vous l'aurez compris, l'aventure se résume maintenant à découvrir une autre facette de ce que l'urbanisation nous offre.
Parc d'attractions abandonné, toits de Paris, égouts ou bien catacombes ; nombreux sont les endroits qui vous arracheront un frisson de plaisir et d'angoisse.
Mais attention, la loi ne sera pas toujours d'accord avec vous si vous vous faites prendre...

  • Descendre une rivière en paddle.

Parcourir sur les flots des dizaines de kilomètres en paddle pour ensuite, pourquoi pas, finir sa course dans une mer ou un océan : voilà une idée ingénieuse et inhabituelle de voyager.
Lentement, à la force de vos bras, vous verrez les paysages défiler tandis que les vaguelettes tapoteront contre votre planche.
Ici, le sens du mot voyage prend tout son sens. Laissez votre empressement à la maison et goutez aux joies de l'aventure au ralenti.

  • Pédaler jusqu'à l'océan (aller et retour).

Lâchons la planche et arrêtons la marche pour nous mettre sur un vélo.
Ici, la destination est l'océan. Et une fois arrivé là-bas, les jambes en compote, que fait-on?
On profite de l'air marin et du soleil pour recharger les batteries car la nuit sera longue.
Le chemin du retour sous un croissant de lune vous offrira une autre expérience du voyage à vélo.

  • Marcher un jour et une nuit.

La marche de jour est une expérience, la marche de nuit en est une autre. Pourquoi ne pas concilier les deux en une seule fois?
Choisissez une destination à atteindre ou bien une distance à parcourir, puis partez.
L'aventure ne s'arrête pas à la tombée de la nuit. Lorsque le soleil décline, c'est une toute nouvelle ambiance qui prend vie autour de vous.

 

 

***

 

Un livre très plaisant à lire. Plusieurs photos viennent compléter le récit, et la plume de l'auteur démontre avec certitude la passion de celui-ici pour ces aventures qu'il nous partagent.
Entre philosophie du voyage, texte d'aventures et partage de point de vue, l'ouvrage ne se contente pas seulement de nous expliquer en quoi consiste ces quelques aventures, mais nous apporte une nouvelle vision de ce que peut être le voyage quand nous décidons de le voir en tant qu'exploration du monde et non pas comme une soif non modérée du "plus c'est loin, mieux c'est".

Évidement, à nous de le modifier, de l'améliorer selon nos gouts ou bien d'inventer d'autres "aventures de poche".
Ici, les idées vous sont décrites, maintenant il ne vous reste plus qu'à sortir de chez vous pour commencer à arpenter votre nouveau monde.

Que l'aventure commence!

 

Note : 7,5/10

Pour voyager heureux, voyagez léger.

Saint- Exupéry

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article