Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Code Salamandre - Samuel Delage

Code Salamandre - Samuel Delage

Résumé:
Lorsque son professeur de l'École du Louvre décède, Yvan se retrouve légataire d'un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l'un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n'a alors de cesse de résoudre l'énigme. Une jeune étudiante entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l'époque. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé.
Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu'un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d'un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire ...

 

***

"Il y a trois châteaux de Chambord : le réel, l’imaginaire et le symbolique. La majorité des esprits s’arrête aux limites du réel. En se laissant pénétrer par l’Histoire, les portes de l’imaginaire s’ouvrent. Puis, par degrés, on accède à la valeur symbolique."

***

 

Livre qui m'a très gentiment été offert par son auteur, Samuel Delage, rencontré au salon Livre Paris 2019.
En tant qu'amateur de thrillers et d'histoires parsemées d'aventures et de codes secrets, ce fut un réel plaisir pour moi de m'évader dans cette lecture à la Da Vinci Code.

Ici, nous partons à la recherche d'un mystérieux secret datant de la renaissance. Aidé par la jeune étudiante Marion, le duo enchainent découvertes sur découvertes, perçant divers mystères diablement bien trouvés.
Mais cette euphorie ne tardera pas à être brisée par l'arrivée d'un véritable psychopathe travaillant à la solde d'un convoiteur de trésors bien décidé à acquérir ce bien précieux.

Château de Chambord et de Fontainebleau, Basilique de Reims, carré magique, carré de Polybe, triangle d'or, suite de Fibonacci... tous les éléments sont réunis pour une aventure digne de ce nom. Même si nous sommes parfois perdus sous le flux d'informations quelques fois assez complexes à saisir, mais ce n'est pas grave. La lecture reste fluide et n'est aucunement gênée pas cette incompréhension passagère.

 

Une introduction qui affiche la couleur, un récit de qualité et crédible, des énigmes que même Benjamin Gates aurait du mal à venir à bout, un suspens bien présent et un final haletant : voilà de quoi propulser ce jeu de piste dans mon top cinq des thrillers / aventures.

Un auteur français qui a réussi à prouver que ce genre de littérature n'était pas seulement l’œuvre des romanciers américains.

À suivre de très près!
 

"La science avait toujours été en lutte avec la religion. Le codage et la cabale étaient des moyens d’expression et de partage d’informations entre initiés qui souhaitaient se soustraire à la censure de l’Inquisition. Les souverains d’alors pouvaient être tentés d’asseoir leur autorité en invoquant l’ordre divin, mais aussi en contrôlant les sciences occultes et ésotériques et en s’assurant du concours de leurs adeptes."

 

Vous pouvez retrouver ce livre sur le site de MonPoche

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article