Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

50 histoires d'animaux pour comprendre Darwin - Marc Giraud

50 histoires d'animaux pour comprendre Darwin - Marc Giraud

Quatrième de couverture :

Le saviez-vous ? Pourquoi les bébés dauphins ont-ils des moustaches ?
A l'état d'embryon, les cétacés ont quatre bourgeons de membres; seules deux esquisses de membres antérieurs se développent et deviennent les nageoires. Autres vestiges de leur passé terrestre, leurs moustaches disparaîtrons à l'âge adulte.
Mouches, autruches, poux, dauphins : c'est en observant les animaux que Charles Darwin a bâti sa théorie de l'évolution.

 

Marc Giraud nous guide à travers les coulisse de l'élaboration d'une théorie fondamentale et nous fait revisiter la grande histoire de la faune : adaptation, évolution, sélection naturelle ou classification des êtres vivants n'auront plus de secrets pour vous.

 

***

 

Voilà un ouvrage de vulgarisation fort intéressant.
Compilé en 50 petits paragraphes, nous abordons le thème de l'évolution selon Darwin et découvrons la métamorphose des sciences naturelles durant les siècles pour devenir ce que nous en connaissons aujourd'hui.

Nous y apprenons comment les idées ont elles émergées dans l'esprit de Charles Darwin et comment le tout a évolué jusqu'à donner naissance à son ouvrage le plus célèbre,
« L'origine des espèces … » .
Face aux hordes de créationnistes et autres détracteurs, Charles Darwin n'eut pas d'autres choix que de s'imposer en tant que maitre en la matière et dédia sa vie à la recherche.

Depuis les dinosaures jusqu'à nous, humains, en passant par divers plantes et mollusques, voilà de quoi nous émerveiller devant l'évolution des espèces animales et végétales.
Nous y apprenons les différents mécanismes de l'évolution selon les théoriciens de l'époque et pourquoi certaines idées ont dû être abandonnées (ex : Les transformations acquises de Lamarck).

Comment perdurons-nous dans le temps? Comment la nature sélectionne-t-elle les espèces? Comment expliquer le changement physique et physionomique de certains animaux?


 

Voilà quelques questions dont les réponses sont fournies dans ce petit ouvrage très facile à comprendre et qui vous donnera à coup sûr l'envie d'en connaitre d'avantage sur l'évolution.

 

 

“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.”

Charles Darwin

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article