Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Garbage Rampage - Julien Heylbroeck

Garbage Rampage - Julien Heylbroeck

Résumé :

Originaire du Bronx, la détective Farley qui a su gravir les échelons de la police new-yorkaise grâce à son travail, se voit confrontée à ce qui pourrait bien être l’enquête la plus difficile de sa carrière, alors que dans son quartier, des femmes disparaissent et que des hommes sont retrouvés dévorés.
Pour ne rien arranger, elle va devoir faire équipe avec Amelin, un homme originaire de Louisiane aux nombreux préjugés. Après avoir fouillé les poubelles et les immondices, ils vont devoir plonger dans la fange des égouts sans se douter que les y attend la plus abjecte des surprises…

 

«Quelle espèce de malade pouvait tuer des gens, et d’une aussi horrible manière»

 

Amis du trash, bien le bonjour!
Laissez-moi vous parler de ce merveilleux ouvrage que les éditions OGMIOS m'ont gentiment envoyé : GARBAGE RAMPAGE.
Imaginez : New York, début des années 80. La ville croule sous une insécurité grandissante, des quartiers entiers sont laissés à l'abandon, les rues appartiennent aux marginaux, aux clochards, aux junkies et aux délinquants.
Et sous toute cette puanteur et cette violence, quelque chose rôde et dévore celles et ceux qui auraient par malheur croisé son chemin.
Alors que les cadavres s'empilent, la détective Farley se doit de faire équipe avec son antipode : Amelin.
Les voilà tous les deux lancés sur les traces d'une abominable machination.

 

 

GARBAGE RAMPAGE est un véritable hommage aux films d'horreur des années 80.
Nous y retrouvons une ville décadente et pourrie, jonchés de personnages malsains et inquiétants. Un mélange entre Candyman et Street Trash. On voue presque un culte à ces marginaux drogués, à ces antisociaux paumés et ces junkies délabrés par la piètre qualité de la drogue qu'ils s'injectent dans les veines.
Un univers poisseux qui tâche par son inconfort et son insalubrité. Le parfait cocktail pour une histoire trash digne de ce nom.

Et tout comme ces films de série B qui ont bercé l'enfance des amateurs de fictions horrifiques, l'enquête est menée par un duo diamétralement opposé, rappelant un peu ces Buddy Movie mettant en scène deux personnages aux caractères très différents, offrant alors aux téléspectateurs des scènes cocasses en tout genre.
Farley, jeune détective noire douée et motivée comme jamais face à Amelin, flic blasé originaire du sud aux préjugés racistes et sexistes. Cliché, certes, mais efficace.

 

L'histoire est bien ficelée. Les scènes gores nous sont servies sur un plateau d'argent. Ça pisse le sang, c'est abject, ça fait mal, mais c'est drôlement bien emmené et surtout, ce n'est pas gratuit (bon, un peu).
Une dose d'humour noir vient épicer ce récit aux relents de tripes fumantes et d'urine ; un récit à la plume agréable et bien maitrisé.

 

Gros coup de cœur pour ma part. Seul bémol : on en veut plus !

 

À retrouver chez OGMIOS ÉDITIONS : GARBAGE RAMPAGE

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Stop Pub Overblog 04/01/2021 08:16

Jolie blog, au plaisir de vous voir.