Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Héros et légendes du Far West - Farid Ameur

Héros et légendes du Far West - Farid Ameur

Résumé :

Des rives du Mississippi à la côte Pacifique, la conquête de l’Ouest a oeuvré à la construction de la nation américaine et durablement imprégné les mentalités collectives. Célébrée par le septième art, elle reste l’une des plus grandes aventures
humaines des temps modernes. De cette période ont émergé des figures légendaires qui hantent, aujourd’hui encore, notre imaginaire. Davy Crockett, Geronimo, Kit Carson, Buffalo Bill, ou Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane et les frères
Dalton...
Autant de personnages charismatiques dont l’histoire véridique, souvent méconnue, nous invite à entreprendre un voyage au coeur de la fabuleuse épopée du Far West. Enrichi d’une superbe iconographie mêlant photographies, tableaux et gravures d’époque, cet ouvrage nous fait revivre ces grandes figures de la conquête de l’Ouest à travers une succession de passionnantes biographies. Une histoire de courage, de violence, d’espoir et de conquête.

 

"Nous étions libres comme le vent..." Cochise, chef Apache, Chiricahua.

"Nous étions libres comme le vent..." Cochise, chef Apache, Chiricahua.

Farid Ameur nous fait voyager dans les immensités sauvages américaines qui verront durant quelques décennies de nombreux combats sanglants.


La première partie, La piste de l'ouest, est dédiée à ceux qui de leurs pas fouleront un territoire presque vierge et inconnu.
Daniel Boone, Jedediah Smith, Davy Crockett, Buffalo Bill... Des noms légendaires qui ont participé à la découverte de lieux majestueux, mais qui créeront des conflits historiques entre ces pionniers et les indiens.

La seconde partie, La loi et l'ordre, nous fait découvrir le portrait de ceux et celles qui marqueront l'histoire par leur cruauté, leur arrogante avidité ou bien leur sens du devoir.
Jesse James, Wild Bill Hickok, Billy The Kid, Calamity Jane, les frères Dalton... Nous sommes loin des personnages de la bande dessinée Lucky Luke. Ici, les révolvers tirent bien trop souvent, et nombreux sont les morts qui joncheront les routes après leur passage.

La troisième et dernière partie, Sur le sentier de la guerre, nous parle des ces héros qui, grâce à leur bravoure et le talent de guerrier, entreront dans la légende pour protéger leurs convictions.
Sitting Bull, Cochise, Crazy Horse, Geronimo... Leurs exploits continuent d'inspirer et de faire rêver. Leur mort et leur défaite ne sont que la triste image d'un continent exploité par l'étranger, se souciant à peine de ceux qui sur ces terres ont grandit.
 

***

 

 

Un livre très intéressant et enrichissant. Étant un grand admirateur de cette partie de l'histoire américaine, j'ai pu découvrir à travers cette galerie de personnages de nouvelles facettes de la conquête de l'ouest.
L'essentiel y est écrit, rien de redondant ni de trop biographique. Nous nous perdons agréablement dans un décors digne des westerns qui nous ont sublimé, et nous vivons avec horreur ces guerres et combats d'une violence inouïe qui marqueront la fin du droit de propriété des terres aux indiens.

Nous connaissons de nom beaucoup de ces personnages. Mais peu se souviennent ou ne savent réellement leur histoire. Voici donc un moyen très agréable de s'immiscer après de leur vie et de se laisser guider dans cette incroyable épopée le temps d'une lecture. 

 

Note : 8/10

 

"Le vieux chef (Cochise) s'indigne quand il entend un officier proposer aux Indiens de vivre dans les limites d'une réserve, loin de leurs terres ancestrales. "Les Apaches, lui répond-il, veulent courir comme le coyote. Ils ne veulent pas qu'on les enferme dans un corral."
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article