Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Infidélités et manipulations - Gilles Azzopardi

"La jalousie masculine se concentre sur l'infidélité sexuelle ; la jalousie féminine porte davantage sur l'infidélité sentimentale." Citation de Paule Salomon ; Bienheureuse infidélité (2003)

"La jalousie masculine se concentre sur l'infidélité sexuelle ; la jalousie féminine porte davantage sur l'infidélité sentimentale." Citation de Paule Salomon ; Bienheureuse infidélité (2003)

 

« Infidélités et manipulations » de Gilles Azzopardi.

 

À propos de l’auteur que je ne connais que de nom, Journaliste, psychosociologue, écrivain prolifique, il est l’auteur de plus d’une centaine d’ouvrages et ses travaux empruntent beaucoup à la psychanalyse et à la psychologie évolutionniste. De ce que j’ai pu voir sur internet, il s’agit d’un auteur aux avis très partagés. On va voir ce que cet ouvrage nous réserve.

 

« Pourquoi trompe-t-on ? Comment l’éviter ? Peut-on pardonner et comment ? » Voici ce que l’on peut lire sous le titre du livre.

Je n’ai aucunement envie d’être infidèle, je ne recherche pas non plus une solution pour pouvoir démasquer les infidèles, mais curieux et de plus en plus intéressé par la psychologie, je me suis laissé tenter par cet ouvrage.

 

Un premier chapitre sur l’infidélité dans le monde animal et pourquoi nous ne sommes pas monogame par nature, puis nous passons à l’infidélité chez les femmes ainsi que les hommes, avec à l’appui pas mal de sources, de quoi faire écrouler tous vos rêves de princesses et contes de fées.

Ces premiers chapitres plus scientifiques que psychologiques nous aident à comprendre pourquoi tant d’infidélités prennent naissance dans les couples, même les plus soudés. Sans excuser pour autant l’acte, l’auteur porte un regard neutre sur la tromperie et nous explique que génétiquement parlant et instinctivement, nous sommes seulement fait pour procréer la vie. Nos états d’âme, nos fantasmes, notre plaisir, nos envies… tout est lié pour un seul et même résultat : avoir une descendance.

 

Puis nous entrons dans des chapitres où la psychologie prend le dessus : Pourquoi trompe-t-on ? Résister ou succomber ? La culpabilité et les regrets… jalousie… tout y passe.

Il est difficile d’être ou de ne pas être d’accord avec l’auteur sur ces points-là. Ses conseils peuvent s’avérer être utiles pour celui ou celle qui est allé trop loin, mais parfois la lecture laisse penser que la voie du mensonge est plus envisageable plutôt que celle de l’honnêteté. Un peu perturbant… D’autres passages m’ont semblé assez grotesques. Je ne suis pas psychologue, mais établir un test pour savoir si vous avez le profil de l’infidèle me parait vraiment trop simpliste et dépassé. Pour ce genre de chose, femme actuelle en propose des meilleurs.

Le livre se termine sur un chapitre dédié au pardon afin d’aider toute personne trompée à mieux vivre et pardonner sa moitié qui lui aurait fait faux-bon.

 

Infidélités et manipulations - Gilles Azzopardi

Un ouvrage intéressant qui aborde un thème tabou, mais qui devient vite passionnant quand nous prenons le temps de remonter dans l’échelle de l’évolution et que nous tentons de comprendre le pourquoi du comment.

Les Darwiniens et autres évolutionnistes en seront ravis. Les romantiques moins.

Bien que l’auteur balance de nombreuses sources pour appuyer ses propos, les conclusions sont parfois trop hâtives et manquent de subtilité dans leur description. Nous sommes dans de la psychologie très grand public et non pas de la vulgarisation, mais ce domaine a éveillé ma curiosité et je m’empresse d’en apprendre un peu plus sur le sujet.

Pour les curieux, mais gardez l’esprit critique :)

Le mari est toujours le dernier à soupçonner l'infidélité de sa femme.

Oscar Wilde

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article