Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Le café des délices - Linda Da Silva

Le café des délices - Linda Da Silva

Résumé :

Envie d'une douce parenthèse ? Linda rêvait d’ouvrir son restaurant, le Café des Délices. Au fil du temps, il devient un lieu magique au cœur de Paris, où les clients, devenant rapidement des habitués, apprennent à se connaître, créent des liens et y trouvent des réponses. Un endroit où tout le monde se réfugie, confie ses joies et ses peines, partage sa vie. Tania et Matéo, ses enfants de quatorze et six ans, lassés d’un monde dans lequel ils ont du mal à trouver leur place, vont passer l’été avec elle au restaurant. Ils vont découvrir ce qui fait la vie, et rencontrer des personnes qui valent la peine d’être connues. De nombreuses personnes vont se succéder, et vont nous entraîner dans leurs histoires. Elles ont toutes uniquement ce lieu en commun, mais elles vont partager encore plus.

 

"On a qu'une vie, il faut profiter des gens que l'on aime tant qu'ils sont là."

 

J'ai connu Linda Da Silva sur un groupe Facebook dédié à l'écriture ainsi qu'à la lecture. Je savais qu'elle avait écrit un livre, et je lui avais assuré qu'un jour j'en ferai l'acquisition. Mais n'étant pas un grand adepte des achats de livres sur Internet (je veux faire vivre nos librairies), j'ai longuement attendu jusqu'au jour du salon Livre Paris où j'ai pu enfin rencontrer en chair et en os l'auteure et bien sûr, acheter son livre.

Ceux et celles qui me suivent et qui lisent mes critiques savent que je suis davantage attiré par une littérature plutôt sombre. Mais parfois il m'est nécessaire d'ouvrir les pages d'un livre où la violence, le surnaturel et la cruauté ont laissé la place à la joie, l'amour et au bonheur.
Et Le café des délices est parfait pour ressentir ces choses-là.

 

"J'ai l'intime conviction que moins on possède, plus on donne."

 

Paris, un café, une ambiance chaleureuse, des rencontres et au milieu de tout cela, une petite enquête policière pour donner du rythme.
Alors que le monde entier semble s'enfoncer jours après jours dans un amas de faits divers, le Café des délices apparait comme un refuge loin de toutes ces monstruosités. Et dans ce havre de paix, les personnages viennent et repartent pour échanger indirectement avec le lecteur leurs histoires, leurs passions, leurs secrets.
Dans ce presque huis clos, nous nous laissons transporter dans un autre réalité : celle d'un quotidien qui malgré l'horreur que le genre humain peut concevoir reste beau à vivre.
Car tout n´est pas agréable et rose au fil de la lecture : attentat, maladie, deuil, meurtre... Ce qui finalement parsème notre existence. Mais le message reste fort : Ne pas se laisser abattre par ces sombres nouvelles, et continuer à profiter de la vie en oubliant pendant un court instant ce qu'il se passe en dehors du Café des délices.

Un joli roman aux personnages bien construits et à la lecture fluide. Du feel good dans la lignée de la saga La petite boulangerie, mais avec un message philosophique bien plus poussé.
Le tome 2 finira assurément dans ma bibliothèque.

A lire durant les soirées d'hiver, une bonne tasse de thé à proximité et bien entendu, quelques délices ;)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article