Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Le manuscrit inachevé - Franck Thilliez

Le manuscrit inachevé - Franck Thilliez

Résumé :

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Source : www.babelio.com

 

 

"Un roman est un jeu d'illusions, tout est aussi vrai que faux, et l'histoire ne commence à exister qu'au moment où vous la lisez."

 

Quel livre !

Certains adorateurs de Thilliez pourraient en être déçus, mais ce polar de plus de 500 pages a su ravir mes attentes.
Je venais de laisser le duo Sharko/Henebelle après l’excellent « Sharko » pour découvrir Vic, flic atteint d’hypermnésie, une faculté de tout retenir, et son collègue Vadim.
Et puis, de l’autre côté de la France, nous suivons Léane, romancière à succès dont sa fille Sarah a disparu.
Il est facile d’imaginer le lien qui va doucement se relier entre eux, mais l’approche en est magistrale.
Je ne peux, hélas, entrer dans les détails pour éviter toutes sortes de spoils, mais sachez que cette aventure est l’une des plus noires et des plus glauques que Franck Thilliez ait pu nous servir.

 

Dès le début du roman, nous voilà confronté à un avant-propos assez intriguant : le livre est le manuscrit d’un célèbre romancier décédé. La fin, absente, a été rédigée plus tard par son fils. Mais est-elle digne de ce qu’attendait l'auteur du livre ? Pour connaitre la véritable fin, le récit est parsemé d’indices. Palindromes (mots ou groupes de mots qui peuvent se lire de gauche à droite, ou bien de droite à gauche en gardant le même sens, ex : radar, la mariée ira mal…), additions et autres détails vous aideront – peut-être – à deviner la fin désirée par l’écrivain.

Ce petit jeu de piste amusant vous permettra de replonger une nouvelle fois dans les pages de cette histoire incroyablement bien ficelée.

Franck Thilliez nous prouve une nouvelle fois son talent d’auteur de polar et son imagination débordante et terriblement addictive. 

 

"Une technique d’illusionniste, qui consiste à focaliser l’attention de l’auditoire sur un point précis pendant qu’une autre action est en cours. Ça fonctionne parce qu’il est impossible pour un être humain de traduire avec précision l’intégralité des stimuli qu’il reçoit."

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :