Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Le regard - Ken Liu

Le regard - Ken Liu

Résumé:

DEMAIN…
Dans son registre, celui de l’investigation, Ruth Law est la meilleure. D’abord parce qu’elle est une femme, et que dans ce genre de boulot, on se méfie peu des femmes. Parce qu’elle ne lâche rien, non plus, ne laisse aucune place au hasard. Enfin, parce qu’elle est augmentée. De manière extrême et totalement illégale. Et tant pis pour sa santé, dont elle se moque dans les grandes largeurs — condamnée qu’elle est à se faire manipuler par son Régulateur, ce truc en elle qui gère l’ensemble de ses émotions, filtre ce qu’elle éprouve, lui assure des idées claires en toute circonstance. Et surtout lui évite de trop penser. À son ancienne vie… Celle d’avant le drame…
Et quand la mère d’une jeune femme massacrée, énuclée, la contacte afin de relancer une enquête au point mort, Ruth sent confusément que c’est peut-être là l’occasion de tout remettre à plat. Repartir à zéro. Mais il faudra pour cela payer le prix.
Le prix de la vérité libérée de tout filtre, tout artifice. Tout regard…

 

***

 

Court roman de la collection Une Heure lumière de chez Le Bélial' dont j'apprécie particulièrement les ouvrages ( Les attracteurs de Rose Street / La ballade Black Tom ), Le Regard nous précipite en moins de cent pages dans une enquête policière dans le monde de demain où l'humain et la technologie ne font presque plus qu'un.

Et quand survint le meurtre sordide d'une call girl, voilà que Ruth Law, ancienne flic maintenant détective privée, se décide de se pencher sur l'enquête pour des raisons profondes et personnelles. Augmentée, elle peut contrôler sa puissance, sa force, ses émotions, le tout grâce à son régulateur, technologie de pointe dont les forces de l'ordre se servent pour gérer les situations difficiles de leur travail.

De l'autre côté il y a ce tueur mystérieux qui agit dans l'ombre pour des convictions mettant en péril toute la géopolitique d'un pays. Froid, méthodique et intelligent, il s´attaque à celles dont le regard peut révéler bien des secrets.

 

 

Un livre court, mais terriblement palpitant et bien mené. On pourrait en demander plus sur cette détective au passé sombre, sur ce tueur au raisonnement quelque peu flou. Mais finalement, il est question ici de dévorer cette histoire comme l'on serait totalement absorbé par un épisode de notre série préférée.


Un enquête policière de plus dans un monde sur-connecté.


Un bon récit de science-fiction sous fond de transhumanisme.
 

Décidément, cette collection Une Heure lumière ne m'apporte que des belles surprises !

 

 

 

"Il a entrepris d’étudier les hommes, de les observer, de tâcher de comprendre ce qui les motivait. Ce qu’il a appris l’a déçu. Vaniteux, fiers, ignorants, ils laissaient leurs désirs les entraîner et négligeaient les risques pourtant évidents. Ils ne réfléchissaient pas. Ils ne planifiaient rien. Ils ne savaient pas vraiment ce qu’ils désiraient. Ils laissaient la télévision leur dicter ce qu’ils se devaient de posséder. "

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article