9 Janvier 2021
"Alors faut-il que les hommes ne fassent jamais de vœux? Ce qu'il faut implorer, c'est un esprit sain dans un corps sain."
Ainsi écrivait Juvénal au IIe siècle dans ses œuvres poétiques intitulées Les Satires.
Dès lors, nombreuse a été son utilisation afin de promouvoir un état psychique sain dans un corps en bonne santé. Depuis les devises de clubs sportifs en passant par la marque d'équipement de sport ASICS (Anima Sana In Corpore Sano), le sens originel de cette maxime s'est métamorphosé en une sorte de leitmotiv stimulante servant d'adage aux personnes soucieuses de leur homéostasie.
De manière subjective, je vais vous expliquer pourquoi j'ai fait de cette devise mon quotidien.
***
***
Un esprit sain dans un corps sain, un art de vivre?
Stress, malbouffe, alcool, tabac, écrans à profusion, médiocrité ambiante, émissions stupides, recherche d'attention, victimisation, réseaux sociaux, désinformations... La liste des éléments perturbateurs est longue, TROP longue. Dans cette jungle où toutes les dérives s'entremêlent, il est difficile de se recentrer et de faire honneur à son propre corps.
Car notre corps est unique. Il est une sorte de temple dans lequel notre esprit règne en maitre. Tel un roi ayant pour mission de fournir le meilleur à son peuple, notre esprit ne pourra que faillir si nous acceptons dans notre sanctuaire les chevaux de Troie que la vie s'efforce de vous livrer.
Détruisons les clichés du tas de muscles sans cervelle et de l'intellectuel frêle et fragile!
Tandis que la société actuelle se tend vers une démocratisation de l'imperfection du savoir-faire, de la pauvreté du contenu qu'elle met sur le devant de la scène et de la surabondance de la nullité, se protéger de ces nuisances peut sembler être aux antipodes du YOLO (You Only Live Once - Vous ne vivez qu'une seule fois).
Mais comme dans toute philosophie de vie, trouver un juste milieu entre les deux extrêmes revient à chacun.
Tenter de vivre de cette manière n'est pas seulement une promesse que l'on se fait à soi-même afin de jouir d'une bonne santé, c'est aussi faire honneur à ce que la nature a créé de plus incroyable : la vie.
C'est accepter à notre façon le défi de faire de ce temple qu'est notre corps une véritable forteresse dans laquelle la beauté du vivant se verra glorifiée.
C'est renoncer à la facilité, dire non au lapin blanc qui souhaiterait vous voir sauter dans les profondeurs de l'abject puits de l'incompétence.
C'est se forger une pensée critique, apprendre, découvrir, reconnaitre ses erreurs, affronter ses propres biais cognitifs, se remettre en cause et remettre en cause le monde qui nous entoure, se relever et tomber de nouveau en se disant qu’à chaque fois c'est de plus en plus douloureux.
C'est se construire un caractère, une personnalité, des idéaux et des convictions. Les respecter si elles semblent justes, et ne pas les abandonner au coin d'une rue lorsque celui ou celle que nous adulons ne les approuve guère.
C'est se bâtir un corps fort, solide, endurant et capable de supporter sur ses deux épaules le poids d'une vie.
C'est être fier. Fier de cette paix intérieure, fier de faire partie de celles et ceux qui malgré les tentations respectent ce pour quoi ils se couchent chaque soir en se disant que demain sera une nouvelle occasion d'être meilleur.
C'est savoir mettre de côté, voire délaisser certains plaisirs de la vie afin d'être en parfaite adéquation avec ses convictions les plus profondes.
C'est renoncer à la compétition sans perdre de vue l'adversité.
Albert Jacquard a dit : à chaque fois que l'on accepte la compétition, on accepte de mépriser quelqu'un, de le détruire ; et on se détruit soi-même, car un beau jour on perdra.
C'est savoir se défendre, avoir de la répartie, maitriser un sujet pour garantir la crédibilité de nos mots.
Je me bâtis un corps sain :
Je me bâtis un esprit sain :
Un art de vivre que j'ai adapté à ma façon.
Un art de vivre qui m'a permis de me forger une personnalité dont je suis assez fier.
Un art de vivre que certains qualifieraient d'extrême, mais croyez-moi, leur comportement m'est tout aussi extrême à mes yeux ;)
Il est grand temps d'abandonner la médiocrité, le culte de la fainéantise, de fuir le royaume des crédules et des ignorants.
Soyez fort.
Soyez un boulimique de la connaissance.
Soyez curieux.
Soyez dur avec vous-même, apprenez de vos erreurs et de vos échecs.
ESTE MENS SANA IN CORPORE SANO !
L'image d'illustration au début de cet article a été réalisée par mes soins. Elle n'est soumises à aucun copyright et son utilisation est libre de droits.