Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Sélection de (courts) récits audio Fantastiques pour Halloween.

Sélection de (courts) récits audio Fantastiques pour Halloween.

Bien que l'on puisse ranger cette fête du côté des fêtes commerciales, je dois avouer que l’atmosphère qui en résulte ne me laisse pas indifférent.
Amateur d'horreur, d'ambiances étranges et d'univers fantastiques, le tout baigné sous la couleur enchantée des feuilles d'automne tombantes de leurs arbres ; je ne peux qu'apprécier cette époque de l'année, ce mois d'octobre, véritable frontière entre l'été et l'hiver. 

 

Et comme un adieu perpétuel que nous subissons chaque année, nous disons au revoir aux longues et douces soirées d'été pour entrer dans l'ère de la nuit et du froid.
Alors, quoi de mieux que de s'abandonner à des lectures effrayantes tandis que dehors les arbres se dénudent lentement, dévoilant au monde entier leurs autoroutes de branches mystérieuses sur lesquelles le croassement malicieux du corbeau vient résonner dans les ténèbres.

 

Mais aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un format de récits que j'affectionne particulièrement : le livre audio.
Bien que je préfère de loin le livre papier, j'aime durant mes balades nocturnes être accompagné d'une aventure contée.
Ce format n'est pas seulement réservé aux personnes ayant la fainéantise d'ouvrir un livre. Quand le texte est bien lu et que le mixage est de bonne qualité, voilà de quoi vous plonger aisément en plein dans l'histoire et en apprécier les moindres mots vibrants dans vos oreilles. 
Énormément de titres sont disponibles sur Youtube. Des fictions, des essais, des nouvelles, des textes amateurs... bref, il y  a de quoi écouter pendant plusieurs saisons, quels que soient vos préférences.

 

 

Alors, avec un article nommé ainsi, ne vous attendez pas à écouter du Levy, du E. L. James ou bien du Diderot. 
Mais plutôt différents écrivains dont la plume et l'imagination ont su les placer parmi les grands auteurs du fantastique.
Sans émettre mon avis sur chacune de ces histoires - ne voulant pas non plus surcharger cet article de textes - , sachez qu'elles représentent pour moi toute la magnificence de ce genre de littérature. 

 

H. P. Lovecraft : l'un des plus grands auteurs de la littérature fantastique du XX ème siècle.

 

 

Mais avant de commencer, rappelons ce qu'est le genre fantastique :
"Le fantastique est un registre littéraire qui se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit. Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov, le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique."



A ne donc pas confondre avec l'horreur, le merveilleux ou bien le fantasy. 

 

Ne perdons plus de temps, installons nous confortablement sur un canapé moelleux, une tasse de thé fumante à portée de main, un casque sur les oreilles et laissons la magie de la littérature et de l'imagination nous transporter vers des contrées inquiétantes où la peur et la folie seront nos seuls guides.

 

Bon voyage dans les abîmes de l'inexplicable.
 

 

 

Sélection de (courts) récits audio Fantastiques pour Halloween.

 

 

Le portrait ovale.

 

Résumé:
Un homme blessé et son domestique s'installent pour une nuit dans un château étrange et abandonné des Apennins. La nuit, alors que le maître ne trouve pas le sommeil, il contemple les tableaux exposés dans sa chambre, tout en lisant le volume trouvé sur son oreiller contenant l'analyse de ces toiles.
L'un des tableaux représentant le portrait d'une jeune femme possède une étrange histoire...

 

Temps d'écoute : 7'32''
 

 

 

Le chat noir.

 

Résumé :
Le personnage principal de l'histoire est, depuis son enfance, « fou » des animaux. Il possède un chat noir nommé Pluton, auquel il est particulièrement attaché. Or, le narrateur devient alcoolique et violent avec ses animaux et sa femme, mais une considération suffisante l’empêche de battre Pluton. Une nuit, alors qu’il rentre chez lui, ivre, il s’empare de son chat, et avec son couteau lui sort l’œil de l’orbite. À partir de ce moment-là, le chat se met à le fuir avec terreur. Un autre matin, le narrateur saisit le chat et le pend à la branche d'un arbre où il le laisse mourir.
 

Temps d'écoute : 30'32''

 

 

 

Sélection de (courts) récits audio Fantastiques pour Halloween.

 

 

La cafetière.

 

Résumé:
Le narrateur, Théodore, raconte le séjour qu'il a passé en Normandie avec plusieurs de ses amis.
Le premier soir, il observe les personnages de la tapisserie éclairés par le feu de la cheminée, ainsi que les tableaux représentant les aïeux de son hôte. Tout à coup, les personnages peints prennent vie et se mettent à bouger. Les bougies s'allument, et la cafetière se déplace toute seule pour se placer devant la cheminée, suivie par les fauteuils. Puis les portraits sortent de leur cadre, s'asseyent et prennent le café. Minuit sonne, toute l'assemblée se lève pour danser. S'ensuit une scène fantastique où les couples tentent de suivre le rythme infernal imposé par les musiciens. Quand enfin ils s'arrêtent, le narrateur remarque une très belle jeune femme blonde aux yeux bleus assise à l'écart qui n'a pas pris part à la danse...

 

Temps d'écoute : 18'00''

 

 

Sélection de (courts) récits audio Fantastiques pour Halloween.

 

 

La nuit.

 

Résumé :
C'est une soirée comme les autres qui s'annonce pour un noctambule parisien. Quelques signes toutefois semblent annoncer un évènement particulier.

 

Temps d'écoute: 15'55''

 

 

La chevelure.

 

Résumé :
La curieuse relation entre un homme passionné d'antiquités trouvant dans un vieux meuble une chevelure blonde...

 

Temps d"écoute : 14'15''

 

 

Sélection de (courts) récits audio Fantastiques pour Halloween.

 

 

La Couleur tombée du ciel.

 

Résumé :
Un jeune architecte originaire de Boston vient à Arkham afin d'étudier un projet de réservoir à l'ouest de la ville. Il entend alors parler d'une légende qui court à propos d'étranges événements qui se seraient produits dans les années 1880 sur la Lande Foudroyée. D'abord sceptique, le narrateur prend peu à peu conscience que la désolation du lieu (paysage grisâtre, végétation qui a la consistance de la cendre) n'est pas d'origine naturelle. Lorsqu'il se renseigne sur les causes possibles de cet état de fait, il entend parler d'une étrange météorite tombée en 1880 dans le champ de Nahum Gardner.


Temps d'écoute : 56'23''. Malgré la longueur du récit, je vous le conseille vivement. La réalisation ainsi que les dialogues sont de très bonne qualité, rendant l'histoire terrifiante. Merci à France Culture pour ce travail.

 

 

Des ombres sur Innsmouth.

 

Résumé :
Le narrateur, Robert Olmstead, amateur de civilisation ancienne et venant de fêter sa majorité, entreprend un voyage à travers la Nouvelle-Angleterre afin d'en apprendre un peu plus sur ses origines.
Arrivé à la gare de Newburyport pour prendre le train vers Arkham, il découvre l'existence d'une ligne de bus passant par la mystérieuse et lugubre Innsmouth. Cette option lui semble bien plus avantageuse au vu de sa maigre bourse, mais étrangement les gens semblent avoir un dégoût profond pour ce village aux habitants peu commodes et physiquement très peu avantagés.

 

Temps d'écoute : 59'00''
 

La vidéo n'étant pas disponible sur Youtube, voici un lien direct sur le site de France Culture :
 

DES OMBRES SUR INNSMOUTH.
 

 

 

La chose sur le Seuil.

 

Résumé :
Daniel Upton, le narrateur, commence son récit en revendiquant avoir tiré plusieurs coups de feu dans la tête de son meilleur ami, Edward Derby, bien qu'il nie être son meurtrier. Il décrit alors la vie et la carrière du défunt.
Upton se focalise ensuite sur Asenath Waite et sur le mariage de celle-ci avec son ami.
Quelques années plus tard, les gens commencent à voir des changements dans les capacités de Derby. Ce dernier se confie à Upton et lui raconte d’étranges histoires à propos de sa femme et de son beau-père, Ephraim Waite, qui pourrait ne pas être mort.

Temps d'écoute : 60'00''

 

 

Sélection de (courts) récits audio Fantastiques pour Halloween.

 

 

J'espère que ces petites histoires vous ont plu.
Et bien sûr, j'espère qu'elles ont réussies à semer un soupçon de terreur en vous. Une terreur qui grandira une fois les lumières éteintes. Une terreur qui prendra vie lorsque le silence de la nuit vous submergera.
Et si le sommeil tarde à venir, pourquoi ne pas écouter une autre histoire? Ou bien troquer vos écouteurs contre un livre cette fois-ci?

 

Pour clôturer ce petit article, je vous propose - si vous avez aimé ce genre de récits - de continuer à chercher de votre côté d'autres histoires horrifiques et fantastiques. Parfois, nous tombons sur de bonnes surprises.
Et justement, voici l'une d'entre elles, découverte durant une petite excursion nocturne dans les alentours de minuit sous une lune parfaitement ronde.

 

Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s'il existe une différence entre rêver et vivre.

Jorge Luis Borges

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article