Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Histoires extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale - Dominique Lormier

Histoires extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale - Dominique Lormier

Résumé:

Nicholas Alkemade, mitrailleur d'un bombardier britannique, survit à une chute de 6 000 mètres. Giorgio Perlasca, Italien en poste en Hongrie, sauve 5 200 Juifs de la déportation. L'aviateur américain Charlie Brown est épargné par un pilote de chasse allemand. Jacques Sztark subit les horreurs des camps nazis et sauve des prisonniers allemands de la mort. Yves La Prairie joue un rôle important dans la Résistance, s'évade par les Pyrénées et termine la guerre dans la marine. Amedeo Guillet, officier italien, devient un héros en Afrique orientale. Adolf Galland demeure un aviateur atypique de la Luftwaffe. Les pilotes britanniques Robert Tuck et Douglas Bader multiplient les exploits en plein ciel. Les Britanniques mènent des raids commandos en Gironde et en Norvège. Erich Hartmann devient l'as des as. Jean-Baptiste Piron et ses soldats belges sont les grands oubliés de la Libération. Les parachutistes japonais taillent les Alliés en pièces. Charles Wingate et ses soldats s'illustrent dans la jungle birmane. Matome Ugaki est le dernier kamikaze japonais mort au combat.

 

***

 

La Seconde Guerre mondiale fut l'un des évènements les plus marquants de l'histoire du XXe siècle. Nous en connaissons tous les grandes lignes ; certains en sont plus passionnés que d'autres, mais nul besoin d'être historien pour en réciter les bases.
Durant cet interminable conflit qui entraina la mort de plus de cinquante-huit millions de personnes, certaines histoires, aussi incroyables qu'elles pussent être, passèrent inaperçues ou furent oubliées.

Pilotes chanceux ou bien prodiges, soldats héroïques, résistant courageux... Dans le chaos de la guerre, nombreux sont celles et ceux qui ont, à leur échelle, accompli des actes dont les livres d'histoires d'aujourd'hui ne leur accordent pas ou très peu d'intérêt.
Et pourtant, il suffit d'une poignée d'hommes pour renverser le cours de l'histoire, et c'est exactement là où cet ouvrage, Histoires extraordinaires de la Seconde Guerre mondiale nous emmène.

 

Dominique Lormier nous transporte au beau milieu de l'un des plus gros conflits armés de l'histoire de l'humanité. Nous y rencontrons divers personnages: soldats, pilotes, résistants, commandos.
Qu'importe le pays pour lequel ils se battent et leurs divergences politiques, ils tentent de donner le meilleur d'eux-mêmes.
Des histoires assez courtes, faciles à lire et sans trop de détails historiques lassants ; on parvient facilement à se hisser aux côtés de ces valeureux soldats dont la force et le courage ne peuvent être qu'admirés.

Un captivant ouvrage qui nous rappelle ô combien cette partie de l'histoire fut abominable et que, grâce à une bravoure dénuée de faiblesse, l'homme peut affronter le pire pour en ressortir vainqueur, à sa façon.

 

Disponible chez MON POCHE.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article