8 Octobre 2018
Je suis un fervent admirateur de recueil de nouvelles.
Et quand celles-ci sont traitent du fantastique ou bien de l’épouvante, me voilà comblé.
« Sténopé » est un recueil de 175 pages composé de onze nouvelles cauchemardesques, édité par les éditions Luciférines dont j’ai déjà parlé dans mon article sur l’excellent livre « Qui part à la chasse... ».
Jonglant entre le surnaturel et l’horreur pure, l’auteur nous emmène en France et aux USA à différentes époques dans un style littéraire très « Stephen King », enchantant les fans de genre horrifique de sa plume sanglante et angoissante.
Avec « On chasse en bord de Seille », nous suivons les aventures de quelques adolescents à la recherche d’un trésor qui finalement vient se retourner contre eux.
Vrai hommage à certains récits mondialement connus (« çA » par exemple), respirant les années 90 et aux dialogues amusants, il s’agit d’une excellente histoire de monstre à la chute inattendue.
Et en parlant de chutes, le fantastique n’en serait pas sans des chutes aussi brutales qu’insoupçonnées.
Et ici, l’auteur réussit le délicat travail d’impressionner son lecteur sans vendre la mèche un peu trop tôt.
Par exemple, dans le récit « le rêveur », le protagoniste se rend compte que les rêves qui hantent ses nuits depuis des semaines ne sont qu’en faite un funeste présage qui se réalisera contre celui qui écoutera son histoire. Et bien que la chute puisse paraitre de plus en plus évidente, le rebond final nous assure une suite satisfaisante et perverse.
Un petit recueil très joliment illustré qui ravira les amateurs de récits drôlement lugubres. Et durant cette période d'Halloween, pourquoi ne pas lire une de ces histoires auprès d’un feu.
Vos enfants en seront ravis ;)
Commenter cet article