Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Dernières nouvelles des trous noirs - Stephen Hawking

Dernières nouvelles des trous noirs - Stephen Hawking

Quatrième de couverture :

Ce sont les objets les plus mystérieux de notre univers, des monstres si denses qu’ils engloutissent à jamais tout ce qui passe à leur portée, même la lumière. Du moins le croyait-on, jusqu’à ce que Stephen Hawking montre que les trous noirs s’évaporaient en émettant des particules dans l’espace...Retour ligne automatique
Pourquoi ne sont-ils pas si noirs ? Que deviennent les astres qui ont le malheur de s’en approcher de trop près ? Se pourrait-il que les trous noirs soient la porte d’entrée vers d’autres univers ?Retour ligne automatique
C’est bien ce que suggère le grand physicien, qui nous livre ici le fruit d’une vie de recherche et les dernières et stupéfiantes nouvelles de ces entités.

Dernières nouvelles des trous noirs - Stephen Hawking

J’avais acquis cet ouvrage bien avant la mort de Stephen Hawking. Son décès m’a soudainement rappelé la possession de ce livre dans ma PAL (pile à lire) et voilà que j’entreprends mon voyage en direction d’une des choses les plus incroyables et mystérieuses de notre univers : les trous noirs.

 

Voici un petit livre de vulgarisation scientifique présenté comme un dialogue entre Stephen Hawking et David Shukman, rédacteur en chef de la section scientifique de BBC News, le tout ponctué de dessins humoristiques.
Nous abordons un sujet compliqué qui même dans ce format simplifié peut toujours vous retourner le cerveau.
Comment naissent les trous noirs ? A quoi ressemblent-ils ? Sont-ils vraiment noirs ? Que se passerait-il si vous sautiez dedans ?
Beaucoup de réponses aux questions les plus basiques, assez facilement compréhensibles pour la plupart, mais parfois, l’enchainement de sujets a tendance à nous perdre dans le flot d’informations.

 

 

Les novices en matière de trous noirs (comme moi) se plairont dans la lecture de cet ouvrage qui, grâce à son format très court, peut être lu plusieurs fois afin de bien assimiler toutes les données présentées.

Par contre, ceux pour qui les trous noirs sont déjà un sujet relativement bien compris, je doute que ce livre ne leur apporte grande satisfaction.

 

Mon message, ici et maintenant, c'est que les trous noirs ne sont pas aussi noirs qu'on les dépeint. Ce ne sont pas les prisons éternelles qu'on a décrites. Des choses peuvent sortir d'un trou noir, dans notre Univers et peut-être dans d'autres. Donc, si vous sentez que vous êtes dans un trou noir, ne perdez pas espoir : il y a un moyen d'en sortir !

Stephen Hawking

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article