Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un esprit libre

Et vous, vous y croyez? Hubert Prolongeau

Et vous, vous y croyez? Hubert Prolongeau

A propos de l'auteur :

Journaliste d’investigation reconnu pour ses en-quêtes sur le terrain (Sans domicile fix, Hachette, 1983 ; Travailler à en mourir, avec Paul Moreira, Flammarion, 2009), Hubert Prolongeau a mené une carrière de grand reporter au Nouvel Obser-vateur et au Monde. Il collabore désormais à Té-lérama et à France Culture.

 

Résumé:

Y croire ou ne pas y croire ? Médecine parallèle ou charlatanisme ? À tous ceux qui se questionnent sur le pouvoir des esprits et de leur manipulation, ce livre-enquête apporte des faits réels observés sur le terrain. Ils disent avoir un don. Ils sont sorciers, magnétiseurs, voyants, exorcistes, adeptes du reiki, du channeling, de l'Ho'oponopono... Ils exercent en marge de la médecine officielle mais sont consultés partout en France, au quotidien, pour leurs visions et leurs soins. Ils perpétuent l'idée que pour nous aider à vivre, parfois pour guérir, nous avons aussi besoin de l'occulte et du merveilleux. Ils continuent de fasciner. On continue de les consulter. Qui sont-ils ?
Hubert Prolongeau s'est intéressé au phénomène très particulier des thérapies occultes. Durant plusieurs mois, il s'est laissé manipuler, canaliser, désenvoûter, capter par les puissances spirites. Après ce long voyage dans une France où sorciers et sourciers font bon ménage, il fait pour nous le portrait des personnages singuliers qu'il a rencontrés et nous raconte les expériences fortes qu'il a vécues. Une promenade insolite dans une France fascinante et méconnue.

 

***

 

Sorciers, magnétiseurs, voyants, exorcistes...
Nombreux sont ceux qui pensent avoir un don. Ils et elles sont là pour nous aider à vivre, pour nous permettre de parler à des entités, pour nous guérir...
Parmi ces praticiens de l'occulte, certains offriront leurs dons et leurs savoirs, d'autres profiteront de la crédulité de leurs clients pour se remplir les poches.
 

Comment s'y retrouver dans ce monde curieux et méconnu?
Hubert Prolongeau nous emmène, sans aucun jugement, à travers une France peuplée de ces êtres aux idées farfelues et curieuses.

 

La "plante" (l'ayahuasca), comme il dit, se présente sous la forme d'un liquide vert. C'est un composé de deux végétaux, une Banisteriopsis et une rubiacée, que chaque tribu mêle selon sa propre recette. Qui a eu l'idée de les apparier ? On ne sait, et la complexité de la découverte ne laisse aucun doute à ses adeptes : si l'on a "découvert" la plante, c'est parce que les esprits en ont offert la recette aux hommes.

 

Après une introduction dans laquelle l'auteur nous affirme que ce livre n'est en aucun cas une critique ou bien un essais tentant de prouver si ces méthodes fonctionnent ou pas, nous entrons directement dans le vif du sujet.
Le programme est chargé car il existe un nombre considérable de thérapies, arts divinatoires et médecines parallèles différentes.
Certaines de ces méthodes sont mondialement connues (la voyance, l'astrologie, la numérologie, l'hypnose...), d'autres le sont moins (Ho'oponopono, l'ayahuasca...). Et malgré les progrès de la médecine et de la science, ces démarches alternatives attirent de plus en plus d'adeptes.

Perte de confiance envers les thérapies médicales conventionnelles ou simple effet de mode?

Difficile d'y répondre.
Mais dans ce secteur flou et controversé, les charlatans, véritables escrocs surfant sur l'intérêt général porté envers ces méthodes, n'hésiteront pas à gonfler les prix d'une consultation ou bien à aller jusqu'à proposer à leurs clients de ne suivre exclusivement que leur art au détriment des risques que cela peut induire en cas de maladies graves.

 

Très bien écrit, captivante et très facile à lire, cette enquête nous ouvre les portes de l'étrange et du paranormal.
Même si la plupart des expériences décrites dans l'ouvrage restent décevantes d'un point de vue surnaturelle, certaines auront le pouvoir de ranger notre rationalité de côté et de nous permettre de nous poser des questions aux réponses très incertaines.


Hasard? Effet placebo? Effet Barnum?
Sans prendre le risque de se tromper, l'auteur ne soumet aucune hypothèse. Quand l'expérience se solde par un échec, alors la chance n'était pas de son côté. Et quand il s'agit d'ingérer des substances aux pouvoirs hallucinogènes, le constat ne vient aucunement chambouler les croyances autour du produit "miraculeux".

Durant la lecture de l'ouvrage, nous nous rendons compte que la plupart de ces praticiens restent humbles et respectueux envers ceux qui pourraient ne pas croire leurs idéologies et croyances. Plutôt ouverts d'esprit et bien éduqués (exceptée Sophia dont le dialogue avec Hubert Prolongeau est à la limite du surnaturel, lui) , ces personnages bien souvent caricaturés par la science (la Zététique se fait un malin plaisir à les démonter) ne parlent que très rarement de dons. Bien au contraire, selon la plupart tout le monde peut y arriver. Et quand ce sont des hommes de science qui proposent de rencontrer des guérisseurs, voilà de quoi laisser perplexe.

 

Le livre se termine sur une conclusion recherchée et très intéressante, mêlant diverses théories sur les lois de la physique jusqu'à la spiritualité, essence même de toutes ces mouvances occultes et difficilement explicables.

 

Un très bel ouvrage qui en plus d'aiguiser votre curiosité vous en apprendra plus sur ces méthodes alternatives.
Et si une séance d'hypnose, de Reiki ou bien de sudation vous tente, pourquoi ne pas essayer?
Peut-être qu'une expérience surnaturelle s'offrira à vous!

Retrouvez ce livre sur le site de MONPOCHE.FR

 

Note : 8/10

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article